Un dîner au Royaume de la Shakshuka

La veille au soir nous avions dîné, ou du moins grignoté, au cœur de Sarona Market. Comme tout amateur de cuisine, j’adore l’ambiance que l’on retrouve sur ce genre de marché. Toutes ces saveurs, toutes ces odeurs, et tous ces styles de cuisine représentés dans un seul et même endroit. C’est dans cet univers que je me sens à l’aise. Cependant, cet article ne sera pas à propos de Sarona Market, mais bel et bien au sujet d’un restaurant emblématique de Tel Aviv.

Dirigeons-nous donc vers le port de Jaffa, où nous retrouvons Dr. Shakshuka. Je pensais que nous étions tombées sur ce restaurant, à première vue banal, par le plus grand des hasards. Mais c’était sans compter sur mes deux acolytes de voyage, qui avaient tout prévu et attendaient ce dîner avec impatience. Ce que je ne savais pas, c’est que nous étions sur les traces de Phil Rosenthal, connu pour son émission « Somebody feed Phil » sur Netflix. En effet, un épisode entier est consacré à la ville de Tel Aviv, et Dr. Shakshuka est l’un des restaurants qu’il a choisi de mettre en avant.

“If you want to know what Israel is really like, you gotta come here. Walk the streets. Meet the people. Eat the food.”

C’est donc sur ses conseils, que nous avons pris une table chez ce fameux Dr. Shakshuka. Nous sommes arrivées par l’extérieur du restaurant, et si je ne m’étais fiée qu’à cette terrasse dominée par une poêle de shakshuka géante, nous aurions mangé ailleurs. Mais j’avais tort. Lorsque l’on entre dans la salle principale du restaurant, on y découvre des centaines de casseroles et de plats en laiton suspendus au-dessus des tables ainsi qu’une cuisine ouverte qui nous laisse voir les cuisiniers en pleine action. L’ambiance de ce lieu est authentique et chaleureuse, et si l’on ajoute à cela la gentillesse avec laquelle nous avons été accueillies on comprend très vite pourquoi ce restaurant est un incontournable de Tel Aviv.

En ce qui concerne la nourriture, qui reste quand même le sujet principal, la spécialité du restaurant est la shakshuka. Vous pouvez donc me demander, qu’est-ce que la « shakshuka » ? Il s’agit d’un plat d’origine maghrébine à base de poivrons, de tomates bien mûres, d’œufs et de paprika. Tous les ingrédients sont cuits ensemble pour que toutes les saveurs se mélangent pleinement, puis les œufs sont rajoutés en fin de cuisson. Le paprika a ici un rôle de rehausseur de goût, en effet il va permettre d’apporter à la fois une légère coloration rouge caractéristique de cette épice mais également pimenter le plat. Pour plus de convivialité il est recommandé de servir ce plat directement dans la poêle, et cette recommandation vient d’ailleurs du docteur en personne.

Pour en revenir à notre dîner chez Dr. Shakshuka il faut avouer que nous n’avons pas été déçues. Pour vivre pleinement notre expérience, nous avons choisi de jeter notre dévolu sur le menu « Dégustation » pour environ 100 NIS par tête (environ 25€). Ce menu permet de déguster un assortiment de différents plats proposés par le restaurant ainsi qu’une poêle de shakshuka par personne, le tout arrosé d’une limonade et d’un pain maison. Un vrai régal. Un mélange de saveurs parfait, et des quantités idéales qui nous permettent de goûter tous les plats. Si comme moi vous n’êtes pas trop adeptes de plats épicés, n’ayez aucune crainte il y en a pour tous les goûts. Ce menu « dégustation » est donc composé d’un assortiment de salades, d’une assiette d’hummus, d’une assiette de couscous, et de légumes préparés avec soins. Lors de votre dégustation, n’hésitez pas à demander aux serveurs la composition de vos plats, ils se feront un plaisir de vous répondre et de vous en apprendre davantage.

En résumé, si vous n’aviez qu’un repas à faire à Tel Aviv, il faudrait que ce soit chez Dr. Shakshuka.

Un commentaire sur “Un dîner au Royaume de la Shakshuka

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :